NovembRE 2019

Voyage d’étude à Oakland

La programmation co-construite avec les partenaires français et californiens a rassemblé des urbanistes, la communauté d’agglomération, les villes, les métropoles, des artistes et institutions culturelles, des entrepreneurs sociaux, des fondations, des agences urbaines et des universités. 

La délégation dyonisienne était ainsi composée de : Pierre-Emmanuel Becherand, Directeur Culture, Design de la Société du Grand Paris, Julien Beller, fondateur du 6b et architecte, Louise Fourquet, Directrice associée Baluchon, entreprise sociale, Laure Gayet, urbaniste à Légendes Urbaines, Ben Lamyne, artiste, Julia Lopez, artiste et fondatrice du centre culturel la Maison Jaune. Emilie Moreau, directrice société et innovations sociales, Agence urbaine Paris et Grand Paris.  

Les partenaires californiens (dont certains ont fait partie de la délégation à Saint-Denis en octobre dernier) : la Community  Arts Stabilization Trust, la fondation California Humanities, la Ville d’Oakland, le département Arts + Design à UC Berkeley, l’agence urbaine Spur, le studio Morelab, Burning Man, le musée d’Oakland, Youth Radio Media et Destiny Arts Centre.

Le programme

Le programme de la semaine a été organisé autour de quatre enjeux principaux : 

DÉCOUVRIR LE TERRITOIRE D’OAKLAND, SES ACTEURS, SES ENJEUX : QUELLES SPÉCIFICITÉS, QUELLES SIMILARITÉS AVEC SAINT-DENIS/ GRAND-PARIS : 

Session avec la Ville d’Oakland, les directeurs culture, arts en espace public et urbanisme autour des grands projets urbains et l’implication des artistes et communautés locales dans la transformation de la ville.  

Atelier à UC Berkeley sur des enjeux  et vocabulaire communs « Key words on Urban planning & Arts Communities » : gentrification, ségrégation raciale, implication citoyenne, vitalité artistique, partenariats publics/privés.

COMMENT QUALIFIER, OBJECTIVER, MESURER L’IMPACT ET LE RÔLE DES ARTISTES DANS LA VILLE : 

Visites de studios et rencontres d’artistes autour des enjeux locaux d’accès à la propriété, de transformation des quartiers, de négociation avec les acteurs publics et privés de la promotion immobilière avec Burning Man et le studio Morelab : Lost & Foundry Studios, Shadetree, American Steel, Flux Foundation, Five Ton Crane, YR Media et Destiny Arts Center.

Atelier California Humanities: projections et échanges avec plusieurs réalisateurs reconnus de la baie qui mettent en lumière et en débat des enjeux communs aux deux territoires : ségrégation raciale, logement,  migration, sécurité…Romeo is Bleeding avec Donte Clark, Dogtown Redemption avec Amir Soltani, The Force avec Peter Nicks.

Atelier sur  la mesure de l’impact social et les nouveaux indicateurs développés par le musée d’art et d’histoire et de sciences naturelles d’Oakland

COMMENT ACCOMPAGNER LA TRANSFORMATION DE NOS TERRITOIRES EN IMPLIQUANT ARTISTES ET HABITANTS :

Avec l’agence urbaine SPUR, rencontre avec plusieurs promoteurs immobiliers sur les grands chantiers urbains du territoire et innovations dans les processus urbains :  Orton Development, East Bay Asian Local Development and ArttHaus Studios.

QUELS SONT LES OUTILS INNOVANTS POUR FAIRE LA VILLE AUTREMENT ? PARTAGER LES NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES, IMMOBILIERS, JURIDIQUES ET SOCIAUX : 

Atelier avec la fondation  Community Arts Stabilization Trust sur de nouveaux modèles économiques pour accéder à la propriété et faire monter en compétence les acteurs culturels sur les enjeux immobiliers (achat et gestion). 

Echanges avec le Safer DIY spaces sur les questions de réglementation et de mise en sécurité des bâtiments industriels et squats particulièrement importants dans ces territoires.